Armelle SIX 

Associée d’ALFRA Développement SAS

Pendant 18 ans de vie professionnelle, elle a occupé des fonctions de gestion en commerce international et de management dans un environnement franco-allemand.

Née à Stuttgart en Allemagne, Armelle est originaire de l’ouest de la France mais a déménagé de nombreuses fois pendant son enfance pour habiter aux 4 coins de l’hexagone après avoir vécu ses 2 premières années en Allemagne.  C’est à Paris qu’elle effectue sa prépa HEC pour ensuite intégrer Paris ESLSCA Business School.

1993 – 2000 : 7 années en Allemagne

Fraichement diplômée, elle rejoint son futur mari coopérant à Cologne et effectue deux missions commerciales: une pour la société D’AUCY au sein de la filiale allemande puis une pour le PEE (Poste d’Expansion Economique).

Elle débute sa véritable carrière dans la société Duales System Deutschland, où pendant 4 ans elle est responsable des contrats des sociétés françaises qui exportent en Allemagne et qui, dans ce cadre, doivent déclarer leurs emballages au titre de la licence « Der Grüne Punkt » (équivalent en France du « point vert » auprès d’Eco Emballage). Sa clientèle est composée essentiellement de PME françaises issues de l’agro-alimentaire.

Maîtrisant parfaitement la langue allemande, elle décide alors de se consacrer à une activité qu’elle affectionne particulièrement : la traduction de documents techniques et commerciaux pour le compte de sociétés allemandes.

2000 : Après 7 années passées outre-Rhin,  Armelle revient en France en région parisienne où elle prend un congé parental à la naissance de son 3ème enfant.

2004 – 2015 : Gestion d’une filiale française d’un groupe allemand

Armelle souhaite garder une activité dans un milieu franco-allemand et intègre en février 2004 Rettenmaier France, filiale française de JRS producteur allemand de fibres naturelles. Elle a alors en charge pendant  5 ans la gestion de l’administration des ventes de portefeuille clients de différentes Business Units. Elle est le lien permanent entre l’usine en Allemagne et les clients en France.

C’est début 2009 qu’on lui confie la responsabilité du service Administration des Ventes. Elle gère alors une équipe d’assistantes tout en supervisant  et analysant les comptes clients des 10 Business Units.

Sa Direction lui demande également de développer les ressources humaines au sein d’une entreprise qui ne cesse de croître tant en chiffre d’affaire qu’en effectifs.

Enfin, elle est nommée fondée de pouvoir par le Directeur Général, afin de prendre en charge la gestion de la filiale pendant les nombreux déplacements du dirigeant.Elle acquiert donc une vision globale stratégique de la gestion d’une filiale. Grâce à sa double culture franco-allemande, elle est le garant des bonnes relations entre le siège social en Allemagne et la filiale française.

Début 2015, Armelle fait la connaissance d’Hélène, dirigeante d’ALFRA Développement. L’entente et la connivence sont immédiates. Les 2 femmes décident d’unir leurs forces et leurs compétences au service de l’accompagnement franco-allemand. Début 2016, Armelle prend la direction d’ALFRA  Développement.

Hélène Renault

Fondatrice d’ALFRA Développement SAS, accompagne depuis plus de 20 ans des entreprises, PME, ETI et grands groupes français et allemands dans des secteurs de l’industrie, des biens de consommation et des services.

Originaire de Bourgogne, Hélène Renault fait ses études d’ingénieure commerciale, spécialisée en Finance-Gestion d’entreprises en France et en Allemagne, à l’Ecole Supérieure de Commerce de Strasbourg (EM Strasbourg) et à l’Université de Mannheim (Betriebswirtschaftslehre).

Ses 22 années d’expérience professionnelle dont 17 dans un contexte franco-allemand font qu’Hélène Renault est un relais fiable et opérationel auprès des entreprises dans leurs activités franco-allemandes.

Au-delà de son parcours de développement commercial auprès d’une clientèle de PME, ETI et grands-comptes du secteur industriel, de la distribution et des biens de consommation notamment, elle apporte une expertise financière. Cela lui permet d’appréhender dans son ensemble les problématiques liées à un développement commercial ainsi qu’à une implantation ou un rachat d’entreprise.

Enfin, au fil des ans, Hélène a bâti un réseau d’experts franco-allemands de confiance sur lequel elle s’appuie pour répondre aux problématiques diverses de la clientèle d’ALFRA Développement.